Le Fluor

Je commencerai cet article par un conseil que je prodigue régulièrement : S'il vous plaît, faites preuve de discernement. Lors de la lecture de cet article mais surtout dans votre vie quotidienne et sur les réseaux sociaux.

Lorsque quelque information est martelée et quelque pratique imposée (soit par la peur, une découverte scientifique, une innovation technologique ou autre),  s'il vous plaît, posez vous des questions, renseignez-vous avant de décider si telle ou telle chose sont bonnes pour vous et vos enfants.

Aussi, lorsque j'ai commencé cet article, je ne pensais pas que le fluor était un tel sujet à tiroirs, avec une riche documentation, aussi dense qu'éloquente.

Des dizaines d'études médicales et statistiques des quatre coins de la planète démontrent la relation entre une présence de fluorine dans les urines (suite à l'ingestion) et divers troubles comme :
- le développement intellectuel des enfants,
- l'ostéoporose,
- les problèmes de rein,
- la fertilité masculine,
- le diabète,
- l'hyper-sensibilité,
- les dérèglements hormonaux,
- une baisse de la production de mélatonine...

Vous trouverez toutes ces études référencées et téléchargeables sur un site dédié au Fluor (en anglais) : http://fluoridealert.org

Qu'est-ce que le fluor ?

Le fluor, neuvième élément chimique et premier élément du groupe des halogènes est le plus réactif des éléments chimiques et est généralement lié à d'autres éléments. 13ème élément le plus abondant de la croute terrestre. Des composés fluorés peuvent être synthétisés par quelques plantes mais le fluor n'a aucun rôle métabolique chez les mammifères.

Sa toxicité pour l'environnement et les personnes (lors d'une fuite ou dégazage sauvage) ayant été établi, les fluides frigorigènes fluorés (ceux qui étaient utilisés dans nos frigos et les banques réfrigérantes des supermarchés) ont été interdits et retirés petit à petit du marché, notamment car ils appauvrissaient la couche d'ozone.

Le fluor est présent naturellement, en faibles quantités, dans l'eau, l'air, les plantes et la croute terrestre. Des quantités de fluor plus importantes sont présentes dans le thé et les crustacés. La nature est bien faite et les quantités présentes naturellement dans une alimentation variée nous apporte ses bienfaits, notamment pour les os et les dents.

Mais se supplémenter au fluor et en ingérer des quantités trop importantes, peut endommager les reins, les muscles, les nerfs et les os et provoquer de l'ostéoporose et des caries.

Toxicité du fluor

0.5 à 2 mg/jour (selon les sites) : risque de fluorose dentaire
10 à 40 mg/jour : fluorose du squelette
20 à 80 mg/jour : fluorose ankylosante
100 mg/jour : retard de croissance
125 mg/jour : altération rénale
200 à 500 mg/jour : dose létale

Supplémentation

En France : La fluoration de l’eau est autorisée sous forme d'hexafluorosilicate de sodium et d'acide hexafluorosilicique, cependant peu d'informations sont disponibles sur son utilisation réelle dans la production d'eau du robinet. En revanche la fluoration du sel est autorisée et encouragée. Celui-ci doit alors être étiqueté "sel fluoré" ou "sel iodé et fluoré", cela signifie qu’il est supplémenté en fluor à raison de 250 mg/kg sous la forme de fluorure de potassium (par voie humide). Cette fluoration a été encouragée en 1985 par la Direction Générale de la Santé pour la prévention en masse des caries dans la population. Les emballages doivent alors aussi alerter le consommateur par la mention : « ne pas consommer si l’eau de boisson contient plus de 0,5 mg/litre de fluor ». Une réglementation impose depuis 1993 l’usage de sel fluoré dans les cantines scolaires. (Source Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluor#Toxicité_et_écotoxicité)

Donc en gros, tu bois tes 1,5L par jour d'eau fluorée, sales tes petits plats avec du sel fluoré et te brosses les dents 3 fois par jour, tu atteins déjà une dose quotidienne potentiellement toxique. Et les sources de fluor sont plus nombreuses que les trois citées.

Un peu d'histoire

Et le plus incroyable est que ces pratiques ont été initiées après la deuxième guerre mondiale par les dirigeants du cartel de l'aluminium aux USA. Ils ont réussi à monter un business florissant à partir des déchets de leurs usines d'aluminium qui devenaient gênant dés 1930 : le fluorure de sodium ! Cela aurait couté trop cher de nettoyer les cours d'eau qu'ils avaient pollué avec déjà des sols et une faune très affectés. Sans compter le risque de procès suite à la recrudescence de fluorose sur la population vivant dans le périmètre de leurs industries et le long des cours d'eau pollués. Vu qu'ils n'avaient plus le droit de déverser leurs déchets dans les rivières car cela tuait les poissons, leur stock de poison grandissait et les débouchés étaient faibles (mort aux rats...).

Alors sont apparus, les dentifrices fluorés, les chewing-gum fluorés, la fluoration de l'eau du robinet et plus récemment du sel.

Beaucoup de médecins qui supplémentent les femmes enceintes en fluor et en prescrivent pour les nourrissons vont tomber de haut en apprenant ce qu'ils font réellement.

Et oui, ce cher fluor, si bon pour notre santé dentaire et osseuse a un passé des plus caustique.

En effet, le fluorure de sodium (oui ! Celui qu'on trouve dans nos dentifrices) était ajouté à l'eau dans les camps de concentration Nazis et Russes afin de rendre les prisonniers dociles.

Le fluor est un répressif des fonctions intellectuelles notoire et est d'ailleurs un des composants de certains psychotropes comme le Prozac.

Tout simplement et au même titre que l'aluminium, le fluor est un neurotoxique, qui selon le chimiste Charles Perkins est "une lobotomie légère et commode" qui réduit la capacité d'un individu à résister à la domination, avec des doses répétées même infinitésimales.

La glande pinéale

Et la cerise sur le gâteau ou devrais-je dire la pomme de pin, le fluor diminue la production de mélatonine suite à la calcification de la glande pinéale.
En 1997 Jennifer Luke, une scientifique anglaise, découvre que le fluorure s'accumulait dans des proportions importantes dans la glande pinéale. Cette glande située entre les deux hémisphères du cerveau produit la mélatonine qui régule le cycle circadien (cycles sommeil/éveil), régule le développement pubère chez les femmes et nous aide à protéger nos cellules des radicaux libres.
Lors de ses recherches Jennifer Luke constate que la glande pinéale est une cible privilégiée du fluorure et contient la plus forte concentration détectée dans tout le corps humain.
Vous savez aussi que la glande pinéale, également nommée troisième oeil, nous permet à l'aide notamment de la méditation ou d'autres techniques ésotériques de nous déplacer dans l'astral, dans les dimensions parallèles, d'accéder à la vision à distance et bien plus encore...

Donc vous l'aurez compris, le fluor est très présent dans notre environnement.
Outre la pollution industrielle (qui pollue notamment les nappes phréatiques, la faune et la flore), on le trouve dans :
- l'eau du robinet (supplémentation autorisée, voir votre fournisseur d'eau afin de connaître les proportions utilisées),
- le dentifrice et produits dentaires fluorés,
- le sel (supplémentation autorisée dés 1985 à raison de 250mg/kg),
- la nourriture et les boissons industrielles, les pesticides, le thé (et oui ! Cette plante absorbe très bien le fluor présent dans les sols et les feuilles de thé, particulièrement les vieilles, contiennent beaucoup de fluor, 3 à 4 ppm. L'ice tea quant à lui oscille de 1 à 4 ppm),
- certains médicaments sont fluorés,
- la viande désossée mécaniquement (bâtons de poulet, nuggets avec un taux élevé de 3.6ppm),
- cuisiner ou faire bouillir de l'eau dans du Téflon,
- et pour finir, le lieu de travail : toutes les personnes qui travaillent dans le secteur des industries lourdes sont exposées à de forts taux de fluor dans l'air (aluminium, fertilisants, fer, raffineries, semi-conducteurs et acier).

Pour conclure je dirais tout simplement : N'ACHETEZ PAS DE FLUOR ! Et surtout renseignez-vous afin d'en ingérer le moins possible.
Alors il va falloir lire les petites lignes au début pour trouver les bons produits car même en magasin bio il y a peu de dentifrices sans fluor par exemple.

Solutions

- manger des aliments frais (en circuit court c'est encore mieux) et du sucre non-raffiné,
- En règle générale, mangez des produits non transformés et bio (et locaux, au risque de me répéter),
- évitez le poisson, le thé, les eaux issues de nappes profondes, les fruits et légumes aspergés de pesticides.
- Dentifrice sans fluor (sans compter que la majorité des grandes marques utilisent du dioxyde de titane, substance aussi cancérigène que l'amiante. Alors faites votre dentifrice à l'aide de produits basiques, je ferai un post à ce sujet)

« Ne croyez pas en quelque chose simplement parce que vous l’avez entendu. Ne croyez pas en quelque chose tout simplement parce des gens le disent et que c’est répété par de nombreuses personnes. Ne croyez pas en quelque chose simplement parce c’est écrit dans vos livres religieux. Ne croyez pas en quelque chose sur la seule autorité de vos professeurs et des anciens. Ne croyez pas aux traditions parce qu’elles ont été prononcées pour de nombreuses générations. Mais après observation et analyse, lorsque vous trouverez que tout est en accord avec la raison et est propice au bien et au profit de tous et chacun, alors acceptez-le et vivez pour cela. » – Bouddha

 

(Sources https://fr.wikipedia.org
http://fluoridealert.org)